Le terrible massacre qui a eu lieu à Rafah, au sud de la bande de Gaza, a suscité une condamnation mondiale, avec des demandes croissantes pour une enquête transparente sur les événements et pour que les responsables répondent de leurs actes. L’Algérie a appelé à une session d’urgence du Conseil de sécurité pour discuter de la situation, tandis que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a exprimé son choc face aux événements, qualifiant les images qui ont circulé d’« horribles ». Il a appelé à ce que les responsables de ce crime soient tenus responsables, soulignant que cela confirme une fois de plus le manque de sécurité des civils à Gaza.
Pour sa part, la rapporteuse des Nations Unies pour les droits de l’homme dans les territoires palestiniens a confirmé l’incapacité constante d’Israël à justifier ses attaques brutales contre des civils et a appelé à une enquête approfondie et transparente sur cet incident. Les déclarations officielles israéliennes affirmant que l’attaque visait des militants du Hamas ont suscité des réactions de colère, avec des accusations d’exportation de mensonges et d’ignorance des morts et des blessés innocents.
Ces événements surviennent dans un contexte de tensions croissantes dans la région et illustrent la situation humanitaire tragique que connaissent les Palestiniens sous le siège et l’occupation israéliens en cours.