L’immigration au Royaume-Uni semble avoir connu des changements importants ces dernières années, les statistiques nationales montrant une baisse de l’immigration en 2023 par rapport à l’année précédente. En 2022, le pays a enregistré un nombre record d’arrivées supplémentaires, mais ce nombre a sensiblement diminué l’année suivante.
Selon des estimations préliminaires, environ 1,22 million de personnes sont arrivées au Royaume-Uni en 2023, soit une diminution de 39 mille personnes par rapport à l’année précédente, tandis qu’environ 532 mille personnes ont quitté le pays, soit une augmentation de 39 mille personnes.
Cette baisse était en partie due aux restrictions strictes du gouvernement conservateur sur les demandes de visa, qui ciblaient les proches des étudiants étrangers et les travailleurs du secteur de la santé. Le ministre britannique de l’Intérieur s’est dit satisfait de la diminution du nombre de demandes de visa cette année, soulignant le succès des politiques prises pour réduire l’immigration légale.
Parmi les pays dont les citoyens ont obtenu des visas de travail, près de la moitié viennent du Nigeria et de l’Inde, notamment dans le secteur de la santé et des soins. Les données indiquent que 85 % des personnes arrivées au Royaume-Uni en 2023 provenaient de pays hors de l’Union européenne.
Cependant, l’Office national des statistiques note une augmentation de la migration irrégulière au cours des trois premiers mois de 2024, avec un nombre d’arrivées de bateaux en hausse de 43% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation reflète les défis auxquels est confronté le gouvernement britannique dans le domaine de la gestion de la migration irrégulière et la nécessité de renforcer les mesures pour faire face à ce phénomène croissant.