20 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Bénin et Niger… chapitres d’une nouvelle crise politique sur le continent africain

Bénin et Niger… chapitres d’une nouvelle crise politique sur le continent africain

0
98

La crise politique entre le Bénin et le Niger s’inscrit dans un contexte régional complexe en Afrique subsaharienne et est affectée par le conflit des puissances mondiales sur le continent africain. Les défis en matière de sécurité et de stabilité sont étroitement liés aux changements de loyauté et d’opposition au contrôle des ressources et à l’influence dans la région.

Le Niger et le Bénin partagent de nombreux aspects, notamment les frontières, la sécurité et les défis économiques tels que le terrorisme, la pauvreté et le manque de développement. L’héritage colonial de la France jette une ombre longue sur ces pays, avec des entreprises françaises contrôlant l’économie et des institutions culturelles françaises influençant l’identité des communautés locales.

Le différend entre les deux pays ne se limite pas seulement à la politique, mais provoque également une crise économique qui affecte la pauvreté et le développement. Le différend provoque la fermeture des frontières, entravant les échanges commerciaux et détériorant la situation économique.

Le Niger dépend du port de Cotonou au Bénin pour exporter et importer des marchandises. Le Niger est considéré comme enclavé et dépend donc fortement de ce port.

En revanche, le Bénin bénéficie de taxes imposées sur les marchandises qui transitent par son port à destination du Niger.

Le Niger a commencé à exploiter le champ pétrolier d’Agadim en coopération avec la Chine, et le pétrole devait être exporté via le Bénin, mais des divergences politiques ont conduit à la suspension du processus d’exportation.

Depuis son indépendance de la France, le Niger entretient des relations étroites avec le Bénin du fait de la proximité géographique et des interactions sociales, et favorise l’intégration économique entre eux.

Des sanctions économiques ont été imposées au Niger par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le coup d’État, et les accords militaires entre le Niger et le Bénin ont été suspendus, affectant négativement les relations économiques et sécuritaires entre les deux pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici