Des fuites de presse révèlent une nouvelle proposition égyptienne d’accord entre le Hamas et Israël, car cette proposition inclut des concessions de la part du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Il convient de noter que l’accord prévoit un échange de prisonniers et un cessez-le-feu.
La Quatorzième chaîne israélienne a rapporté qu’Israël avait demandé au Hamas de libérer 33 prisonniers à Gaza, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens considérés comme de gros calibre.
Le journaliste israélien Barak Ravid a cité des responsables israéliens disant qu’il existe un projet égyptien qui propose qu’Israël fasse des concessions majeures, y compris la volonté d’Israël de discuter de la fin de la guerre, du retour complet des déplacés dans leurs foyers, du retrait de l’armée du corridor de Netzarim, et bien sûr la préparation d’un cessez-le-feu par la suite.
De son côté, Israël attend une réponse du Hamas indiquant le nombre de prisonniers qu’il détient.
Des pourparlers intensifs ont actuellement lieu entre une délégation de sécurité égyptienne et des responsables israéliens pour parvenir à un accord avec le Hamas.
Dans un contexte connexe, les ministres des Finances et de la Sécurité intérieure d’Israël ont menacé de se retirer du gouvernement si Rafah n’était pas envahie. À cet égard, le Wall Street Journal a cité des responsables israéliens affirmant que le Conseil de guerre avait ordonné à son équipe de poursuivre les négociations d’échange après que les plateformes numériques ont publié un clip vidéo de la capture de femmes soldats dans une base israélienne le 7 octobre.
Ces développements ont coïncidé avec l’annonce par les Brigades Izz al-Din al-Qassam – la branche militaire du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) – qu’elles avaient capturé le commandant de la Brigade Sud de la Division de Gaza, le général de division Assaf Hamami, le 7 octobre.
Elle a expliqué que le général Assaf Hamami avait été blessé lors de sa capture ce jour-là, sans donner plus de détails.
Il y a quelques mois, Netanyahu a annoncé l’assassinat du général Hamami le premier jour de l’opération Al-Aqsa Flood et a présenté ses condoléances à sa famille.