Ce matin, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa pour la première fois depuis environ 8 mois, où il a fait des déclarations menaçant le mouvement Hamas et critiquant les pays qui ont reconnu l’État palestinien.
Le Département des dotations islamiques de Jérusalem a rapporté que Ben Gvir avait pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, sans plus de détails. Ben Gvir a fait irruption, accompagné d’escortes de sécurité et de police, hommes et femmes, et un clip vidéo circulant montrait l’un de ses compagnons exécutant des rituels talmudiques dans la mosquée Al-Aqsa.
Il s’agit du premier raid de Ben Gvir dans la mosquée depuis le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023, et du quatrième depuis sa nomination au poste de ministre de la Sécurité nationale fin 2022.
Dans ses déclarations, Ben Gvir a attaqué le Hamas et appelé à un changement radical dans la bande de Gaza. Il a également appelé au retour des prisonniers israéliens et à la cessation de l’aide à la bande de Gaza.
Les précédents raids de Ben Gvir avaient suscité une colère généralisée dans les mondes arabe et islamique, tout en faisant l’objet de critiques internationales.
La prise de Ben Gvir a coïncidé avec l’annonce par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne de leur reconnaissance officielle de l’État de Palestine et de lui accorder tous les droits et devoirs en tant qu’État indépendant à compter du 28 mai, une décision qui reflète le soutien international croissant à l’État palestinien. cause palestinienne.