38 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La justice sud-africaine exclut Zuma de la participation aux élections

La justice sud-africaine exclut Zuma de la participation aux élections

0
56

La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a jugé lundi que l’ancien président Jacob Zuma n’était pas éligible aux prochaines élections générales, prévues le 29 mai, en raison de sa condamnation en 2021 pour outrage au tribunal. La décision était basée sur le fait que la peine de prison de plus d’un an infligée à Zuma le rendait inéligible aux élections.

Le Congrès national africain au pouvoir, dont Zuma était membre, a suspendu son adhésion en janvier dernier, ce qui a incité Zuma à créer un nouveau parti, et il avait l’intention de se présenter à la présidence de ce nouveau parti lors des prochaines élections. La décision de la Cour constitutionnelle annule une décision antérieure d’un tribunal inférieur, qui avait autorisé Zuma à se présenter aux élections.

Jacob Zuma, qui a été président entre 2009 et 2018, a été contraint de démissionner en raison d’accusations de corruption. En 2021, il a été condamné à 15 mois de prison après avoir refusé de témoigner devant une commission d’enquête sur des accusations de corruption et de népotisme sous son mandat. L’arrestation de Zuma à cette époque a déclenché de violentes émeutes qui ont entraîné la mort d’environ 350 personnes, et le pays a été témoin de pillages et d’incendies de centaines d’entreprises et de magasins. Malgré sa condamnation, Zuma a passé moins de 8 semaines en prison avant d’être libéré pour raisons de santé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici