Du Liban à l’Irak en passant par la Syrie, les alliés de l’Iran ont rendu hommage au président iranien, Ebrahim Raïssi, décédé la veille dans un accident d’hélicoptère, louant son engagement envers “l’axe de la résistance” contre Israël. Le Hezbollah libanais, puissant et soutenu par l’Iran, ainsi que le Hamas palestinien, ont tous deux salué le président iranien pour le soutien qu’il leur a apporté dans leur lutte contre Israël.
Les alliés du Hamas, notamment le Hezbollah et les rebelles yéménites houthis, sont regroupés par l’Iran au sein de ce qu’il appelle “l’axe de la résistance” face à Israël. Le Liban a décrété un deuil officiel de trois jours. De son côté, le Hachd al-Chaabi, coalition de groupes armés irakiens pro-Iran, a adressé ses condoléances aux dirigeants iraniens, soulignant que le président Raïssi “avait toujours affirmé que l’Irak et l’Iran formaient un seul peuple inséparable”.
L’Iran va observer cinq jours de deuil après la mort du président Ebrahim Raïssi et de sept autres personnes dans un crash d’hélicoptère dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. “J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien”, a déclaré le plus haut responsable de la République islamique dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce du décès du président.