Microsoft développe actuellement un nouveau modèle d’IA appelé MAI-1, un modèle de langage destiné à concurrencer ceux de Google et d’OpenAI d’Alphabet. Le développement de ce modèle est supervisé par Mustafa Soliman, co-fondateur de Google DeepMind et ancien PDG d’Inflection. L’objectif exact du modèle n’a pas encore été déterminé et son succès dépend de la qualité de ses performances.
Le MAI-1 sera beaucoup plus grand que les précédents modèles développés par Microsoft, ce qui signifie qu’il sera plus cher. Microsoft vise à attirer une clientèle plus large grâce à ce modèle, après avoir lancé en avril dernier un modèle plus petit connu sous le nom de « Phi-3-mini ».
Microsoft investit des milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, a déployé la technologie ChatGPT et investi dans OpenAI pour être à la pointe du domaine. Pour améliorer le modèle, il consacre un grand cluster de serveurs équipés de puces pour traiter les graphiques ainsi que de grandes quantités de données.
Il est à noter que le nouveau modèle “MAI-1” n’est pas issu d’Inflection, mais peut être basé sur des données de formation de cette société.