Le coordinateur du dossier de candidature commune de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, Antonio Larrango, a révélé lors de déclarations faites mardi que Lisbonne ne sera pas l’hôte du match final du tournoi mondial, ce qui signifie que la compétition se limitera à Rabat et Madrid.
Larrango a confirmé que le Portugal ne dispose pas d’un stade pouvant accueillir au moins 80 000 spectateurs, et n’a pas l’intention d’investir dans l’agrandissement des capacités des stades, ce qui signifie son exclusion de l’organisation de la finale de la Coupe du Monde.
Interrogé sur la possibilité d’organiser la finale au stade Santiago Bernabeu, il a indiqué que c’est un stade magnifique avec des capacités qui le rendent apte à accueillir la finale.
Il a ajouté que le stade Bernabeu ferait partie de la candidature en tant que stade potentiel pour accueillir le match final en raison de ses grandes capacités.
Alors que le stade Santiago Bernabeu, qui est le domicile du Real Madrid espagnol, peut accueillir plus de 80 000 spectateurs, ce qui en fait le favori actuel pour accueillir la finale, le Maroc mise sur le nouveau projet du stade de Casablanca, qui devrait accueillir plus de 93 000 fans.
La FIFA a annoncé que l’édition 2030 se tiendrait au Maroc, en Espagne et au Portugal, avec les trois premiers matchs en Uruguay, en Argentine et au Paraguay pour célébrer le centenaire de la compétition.
Le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2030 aura lieu au stade Centenario en Uruguay, qui a accueilli la première édition en 1930, marquant ainsi la célébration du centenaire de la Coupe du Monde.
Une cérémonie de présentation de la vision, du logo et des ambassadeurs de la candidature a eu lieu à la Cidade do Futebol près de la capitale portugaise Lisbonne, où l’identité visuelle du dossier a été dévoilée, sous le slogan “Allons-y ensemble” pour organiser une compétition mondiale “pour le football, pour le monde, et pour demain”.
Les ambassadeurs représentant leurs pays, à savoir la star marocaine Noureddine Naybet, le Portugais Luís Figo et l’Espagnol Andrés Iniesta, ainsi que la star togolaise Emmanuel Adebayor en tant qu’ambassadeur de l’Afrique pour la Coupe du Monde 2030, ont été présentés lors de cet événement.