Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, a souligné l’importance de garantir que la technologie soutient les valeurs démocratiques lors de sa participation au sommet démocratique qui s’est tenu à Séoul , lundi.
S’exprimant lors de la conférence ministérielle du troisième sommet démocratique organisé par les États-Unis à Séoul cette année, Blinken a souligné que le renforcement de la démocratie nécessite une réflexion sérieuse sur l’avenir de la technologie, tout en veillant au respect des droits.
Blinken a insisté sur la nécessité d’utiliser la technologie pour maintenir les normes démocratiques et faire face aux efforts des régimes autoritaires. De son côté, le président américain, Joe Biden, a souligné l’importance de la tenue d’un sommet démocratique, appelant les États-Unis et leurs alliés à renforcer l’image des démocraties en tant que systèmes qui servent mieux les sociétés que les régimes autoritaires.
Dans un contexte similaire, le secrétaire d’État américain, Blinken, a tenu des réunions avec son homologue sud-coréen, Cho Tae-yul, et le président Yoon Suk-yool, pour discuter des questions liées à la Corée du Nord et renforcer l’alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud.
De son côté, le président sud-coréen, Yoon Suk-yool, a mis en garde contre les menaces de fausses nouvelles et d’informations trompeuses basées sur la technologie, soulignant que ces menaces représentent un danger pour la démocratie.
En conclusion du sommet, Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, a souligné l’importance de la coopération entre les pays et de l’échange d’expériences pour faire face aux défis posés par la technologie à la démocratie et aux droits de l’homme, notamment à la lumière des élections prévues en 2024.