Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Dennis Francis, a nommé mardi l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilal, pour participer aux côtés de l’ambassadeur de Belgique à faciliter les négociations onusiennes sur les formats et la déclaration politique du Sommet mondial sur le développement social prévu en 2025, connu sous le nom de deuxième Conférence mondiale sur le développement social.
Cette décision confirme l’engagement fort du Royaume et l’attention royale à réaliser la justice sociale et le développement social, ainsi qu’à préserver la dignité des citoyens marocains.
Cette mission est une reconnaissance de la vision royale basée sur les valeurs humanitaires et l’esprit de solidarité, où le Maroc a mené une véritable révolution sociale à travers le projet royal de généralisation de la protection sociale, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 avril 2021, ainsi que diverses initiatives pour lutter contre la pauvreté, la discrimination et améliorer l’accès aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, le logement et la justice.
D’autre part, la responsabilité de l’ambassadeur Hilal reflète la crédibilité, la confiance et le respect dont jouit le Maroc au sein des Nations unies en tant que partenaire engagé pour le développement durable et la justice sociale.
Ces nominations renforcent le nouveau modèle de développement du Royaume, fondé sur une approche des droits de l’homme et des mesures sociales innovantes.
Cette mission intervient après que l’ambassadeur marocain a été chargé de faciliter le premier processus de négociation onusien sur la déclaration politique sur “la prévention des épidémies et la préparation et la réponse à celles-ci”, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale à New York en septembre dernier.
Le sommet social de 2025 se tiendra 30 ans après le premier Sommet mondial historique sur le développement social à Copenhague, où une vision commune ambitieuse pour le développement social visant à réaliser la justice, la solidarité et l’égalité au sein et entre les pays a été définie.