L’atelier de lancement officiel de la deuxième phase du projet de dialogue technique dans le secteur agricole et forestier (DIAF) s’est tenu mardi à Rabat, sous la présidence du secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach, et de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Maroc.
Cet atelier a été l’occasion de mettre en avant les principaux succès obtenus lors de la première phase du projet DIAF et de présenter les grandes lignes de l’orientation stratégique et des axes d’intervention pour la deuxième phase, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Initié par la signature d’une déclaration d’intention en avril 2019 et un accord de mise en œuvre en novembre 2019, le projet DIAF a remporté un franc succès lors de sa première phase d’exécution sur quatre ans (2019-2023), indique la même source.
Forts des réussites du projet, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts du Maroc et le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) de la République fédérale d’Allemagne ont décidé de prolonger cette collaboration fructueuse pour une période supplémentaire de trois ans (2024-2026).
Selon le communiqué, l’accord de mise en œuvre pour cette deuxième phase du projet de Dialogue Technique Agricole et Forestier (DIAF) entre le Maroc et l’Allemagne a été signé le 20 janvier 2024 à Berlin, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux ministères.
Le projet DIAF vise à intensifier de manière durable les échanges d’expertises et l’assistance technique afin de soutenir et conseiller les partenaires marocains sur des questions agricoles prioritaires. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des projets similaires du BMEL visant à promouvoir un dialogue technique agricole pour répondre à des questions spécifiques du secteur.
La deuxième phase du projet illustre l’engagement résolu du Royaume du Maroc et de la République fédérale d’Allemagne à approfondir leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture, afin de soutenir les réformes du secteur agricole et forestier au Maroc.
L’objectif principal de cette phase est de capitaliser sur les progrès réalisés jusqu’à présent pour renforcer à long terme l’agriculture biologique et les organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF) au Maroc.
Elle comprend deux composantes principales, à savoir l’amélioration des cadres juridiques et institutionnels pour la promotion et le contrôle de la production agricole biologique, ainsi que pour le développement des organisations professionnelles agricoles, visant à conseiller le gouvernement marocain sur ces aspects cruciaux.
La deuxième composante vise le renforcement du système des groupements d’entreprises dans le domaine de l’agriculture et de la foresterie, avec un accent particulier sur l’intégration des petites et moyennes entreprises dans les circuits économiques locaux, précise le communiqué.
Cette deuxième phase du projet DIAF marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine agricole et forestier, démontrant la volonté commune de travailler ensemble pour un développement durable.