Forum social mondial 2024 : Lancement du réseau associatif Népal-Maroc.

0
88

hier , lundi à Katmandou, a eu lieu le lancement officiel du “Réseau associatif Népal – Maroc”, visant à renforcer la fraternité et le développement commun entre les deux pays, en marge du Forum social mondial 2024.

Dans un communiqué conjoint publié à la clôture du Forum social mondial 2024, les deux parties ont souligné que ce réseau, lancé à l’initiative des associations népalaises et marocaines, vise, à travers la coopération et les programmes d’échange, à encourager la compréhension mutuelle, la solidarité et le progrès socio-économique.

Conscientes des avantages mutuels de renforcer la coopération, les associations marocaines et népalaises ont appelé au développement de relations bilatérales solides entre les deux pays, soulignant que le renforcement des liens dans divers domaines, notamment le commerce, la culture et l’éducation, devrait contribuer à la prospérité des deux pays.

Ils ont également appelé les associations d’Asie du Sud et des pays africains à s’unir pour créer l’Alliance asiatique et africaine pour le développement. Ils ont expliqué que cette alliance servira de plateforme d’échange d’expériences, de ressources et de compétences pour relever les défis communs et promouvoir le développement durable sur les deux continents.

D’autre part, ces associations ont réaffirmé leur engagement à adopter les principes des droits de l’homme, de la paix, de la sécurité, de la justice, de l’unité territoriale et du développement commun dans leur initiative, exprimant leur attachement aux principes de coopération, de respect mutuel et de solidarité.

Le Forum social mondial s’est tenu du 15 au 19 février à Katmandou sous le thème “Un autre monde est possible”, dans le but de servir d’espace de discussion, de réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’expression des mouvements sociaux dans un monde confronté à des défis variés.

Le Maroc était représenté lors de cette 16ème édition par des membres d’associations de la société civile qui ont organisé plusieurs séminaires à cette occasion.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici