La première apparition de Walid Regragui lors d’un entretien accordé à la chaine Arryadia depuis l’élimination de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Dans cette interview, le sélectionneur national est revenu sur les raisons de cet échec.
Walid Regragui a évoqué sa suspension et sa réunion tenue avec le président de la Fédération Royale Marocaine de football Fouzi Lekjaa après l’élimination de la CAN et aussi du travail envisagé pour remporter la Coupe d’Afrique dans les prochaines années.
“Je pense que nous n’étions pas bien mentalement lors de cette CAN avec les conditions climatiques que nous avons vécu à SAN Pedro. Nous nous sommes arrivés tôt en Côte d’Ivoire ce qui était une bonne chose pour nous. Mais je pense que la stratégie que j’ai mise en place n’a pas bien marché donc je le redis encore une fois que c’est moi le responsable de cet échec. Quand l’équipe gagne c’est grâce aux joueurs, quand elle perd c’est moi qui est le responsable”.
“C’est moi le fautif”
“Je pense que c’est moi qui ai été fautif. De temps en temps j’essaie avec une bonne intention de saluer les joueurs ou bien les entraineurs à la fin du match, je pense que ce n’était pas le bon moment pour le faire face à la RD Congo, mais j’ai appris de ce qui s’est passé. Je ne vais jamais reproduire le même geste. Même si j’ai été par la suite blanchi par la CAF, je pense que la suspension n’a pas aidé les joueurs à bien se concentrer durant la compétition. Je pense que les joueurs ont senti cela et ont tout fait pour gagner contre la Zambie pour me dédier la victoire”.
“Je ne peux pas dire qu’on était pas bien contre l’Afrique du Sud, car on a fait 14 tirs et on a eu la possession de balle. On a eu un penalty pour marquer mais qui a été raté par Hakimi. Et je vais saisir l’occasion pour dire bravo à lui, car il a eu le courage d’aller tirer ce penalty dans ce moment difficile. Ça m’a fait plaisir de le voir prendre cette responsabilité. Je ne lui reproche rien. C’est moi qui assume la responsabilité. On se souvient très bien de son penalty marqué contre l’Espagne. C’est le football”.
“Après l’élimination, on s’est réunis (avec le président de la Fédération Royale Marocaine de football Fouzi Lekjaa) plusieurs fois pour voir ce qu’on devaient faire et ce qu’on doit faire. On a eu des discussions constructives portées sur l’avenir, car nous allons organiser une CAN à la maison. On a fait des analyses pour savoir les changements qu’on doit faire, afin de bien se préparer pour la prochaine édition de la CAN”.
“C’est une compétition difficile. On n’a pas remporté ce titre depuis 1976, je pense qu’il y a un problème profond et c’est parmi les points qu’on a discutés avec le président de la Fédération royale marocaine de football pour voir si on peut créer une cellule qui va faire une analyse profonde pour étudier les raisons de nos échecs en Coupe d’Afrique”.
Médias