Fondée en 2012 par l’entrepreneur chinois Chris Xu, Shein est une entreprise de mode en ligne présente dans plus de 150 pays et un effectif de plus de 11 000 personnes, elle s’est imposée comme une marketplace mondiale de la mode.
Shein, connu pour ses habits à bas prix, compte aussi conquérir la Bourse de New York. L’enseigne d’ultra fast fashion a déposé une demande “confidentielle” auprès des autorités boursières américaines, rapporte le Wall Street Journal.
L’entreprise, qui ne possède pas d’installations de fabrication, collabore avec environ 5 400 fabricants sous contrat en Chine. Son système de fabrication à la demande lui permet de réagir rapidement aux tendances du marché, maintenant un taux d’invendus autour de 10%. Shein expédie la majorité de ses produits directement de Chine aux consommateurs, une stratégie qui lui a permis d’éviter les taxes à l’importation aux États-Unis grâce à la disposition “de minimis”. Cependant, cette pratique est scrutée de près par le Congrès américain.
Le dépôt confidentiel est une pratique courante rappelle CNBC, car il permet aux entreprises de communiquer avec la Securities and Exchange Commission (la SEC, le gendarme boursier américain) et d’apporter tout ajustement nécessaire à leurs documents dans un cadre privé, avant de rendre public ce dossier lorsque l’entreprise sera prête à entrer en Bourse.
Aussi, Reuters précise que les informations ne sont pas encore claires concernant un dépôt de dossier auprès de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) en vue de l’introduction en Bourse de Shein aux États-Unis. Les entreprises chinoises sont contraintes d’obtenir l’autorisation de la CSRC avant de pouvoir se coter à l’étranger.
L’opération “pourrait avoir lieu en 2024”, ont indiqué des sources proches du dossier au Wall Street Journal, sous réserve que Shein aille au bout du processus.
Shein a connu une croissance rapide et qui se prépare pour une introduction en bourse de grande envergure. Cependant, l’entreprise doit surmonter des défis réglementaires et des préoccupations éthiques pour réussir son entrée sur le marché boursier américain.
Agences