38 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Black Friday: fausses bonnes affaires & arnaques

Black Friday: fausses bonnes affaires & arnaques

0
220

Le principal problème observé reste le même: les vraies-fausses promotions.

Le Black Friday est l’occasion pour de nombreuses personnes de faire des achats à petit prix, mais attention aux fausses bonnes affaires !

Si le Black Friday commence en théorie le 4ème jeudi de novembre, soit le 23 cette année, de nombreux magasins proposent déjà des réductions depuis quelques jours, notamment en ligne. Si vous avez un achat particulier en tête, vous pouvez donc dès à présent vous renseigner sur le produit de votre choix pour vérifier ses qualités, ainsi que l’application effective d’une réduction.

Derrière les avantages proposés aux consommateurs, certaines entreprises en profitent pour induire en erreur des potentiels clients. Des fausses remises sont parfois proposées en augmentant d’abord fortement les prix puis en les abaissant artificiellement. Cette méthode est pourtant expressément interdite par la loi sur les pratiques du marché et la protection des consommateurs.

Le Black Friday n’est pas encadré au Maroc. « La loi 31-08 relative à la protection du consommateur traite d’une manière timide les soldes. Le phénomène du Black Friday est apparu au Maroc après la promulgation de la loi et le vide juridique permet aux organisateurs de cette activité commerciale d’avoir les mains libres à toutes sortes d’arnaques. Afin d’éviter de se faire avoir, il faut vérifier que les prix rayés sur les fiches des articles correspondent aux prix affichés avant le Black Friday. Il faut également regarder uniquement le prix final, et non les pourcentages de réduction.

Lors des journées d’action comme le Black Friday, il ne faut pas se laisser mettre la pression pour acheter, même en cas de prétendues bonnes affaires, de nombreux fournisseurs tentent d’inciter les chasseurs de bonnes affaires à acheter rapidement en proposant des offres limitées dans le temps ou en prétextant souvent une pénurie de produits.

Dans le domaine de la vente, exercer une pression sur les potentiels acheteurs constitue une technique répandue. Un vendeur vous signale qu’il reste seulement quelques articles avec une telle promotion, un compte à rebours vous indique que l’offre se termine bientôt, un site vous indique qu’un certain nombre de personnes consulte l’offre en même temps que vous, etc. Durant le Black Friday cette technique est encore plus utilisée et cela parfois à des fins frauduleuses.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici