« Nous n’aurions jamais imaginé voir autant d’enfants mourir de faim mais c’est la nouvelle réalité du Soudan »
Au moins 498 enfants « et probablement des centaines d’autres encore » sont morts de faim en quatre mois de guerre au Soudan, a rapporté mardi l’ONG Save the Children.
Dans un pays où avant la guerre, un habitant sur trois souffrait de la faim, « des enfants meurent de faim alors que cela aurait tout à fait pu être évité », s’alarme Arif Noor, son directeur au Soudan, dans un communiqué.
« Au moins 498 enfants au Soudan et probablement des centaines d’autres sont morts de faim » depuis le début de la guerre le 15 avril, ajoute-t-il. « Nous n’aurions jamais imaginé voir autant d’enfants mourir de faim mais c’est la nouvelle réalité du Soudan. »
Et la situation pourrait empirer car Save the Children, incapable d’opérer au milieu des combats, a dû cesser de traiter « 31.000 enfants souffrant de malnutrition ». En mai, l’usine dont sortaient 60% des traitements nutritionnels pour enfants a été détruite.
La guerre -qui pourrait durer des années selon les experts- entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) a fait depuis le 15 avril environ 5.000 morts, selon un bilan de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled).
Elle a aussi forcé plus de quatre millions de personnes à fuir.
Face à l’horreur, la communauté internationale peine à financer l’aide aux déplacés, réfugiés, blessés et autres victimes de violences sexuelles, alors que la justice internationale s’inquiète de « crimes de guerre ».
AFP