Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé lundi au roi Mohammed VI la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Netanyahou a indiqué que la position de son pays serait « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien », selon un communiqué du Palais royal.
Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ».
En outre, la décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques. »
Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham.
Dans sa lettre au Souverain, Netanyahou a informé qu’Israël examine également « l’ouverture d’un Consulat à Dakhla ».
Le Sahara a été reconnu en 2020 par les Etats-Unis comme un territoire marocain souverain.
« Je me réjouis de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. La souveraineté du Maroc est indiscutable. J’appelle désormais la France à résoudre cette question stratégique », a tweeté Eric Ciotti.
MAP & AGENCES





