Avis de canicule durant les prochains jours de l’Aid Al Adha au Maroc

0
102

Une vague de très fortes chaleurs va déferler sur le Maroc, dans les jours qui viennent et les températures pourraient atteindre facilement les 47°C a indiqué cette semaine la Direction générale de la météorologie dans un bulletin d’alerte rouge.

La vague de chaleur comprise entre 45 et 47° C sont prévues de dimanche à mardi prochains dans les provinces de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Larache, Kénitra, Ouezzane, Taounate, Khemisset, Fquih Ben Saleh, Settat, Rehamna, El Kelaa des Seraghna, Marrakech Chichaoua Youssoufia, Sidi Bennour et Taroudant, précise la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge.

Il est également prévu, selon la même source, que des températures comprises entre 42 à 45° C dans les provinces d’Agadir Ida Outanae, Inezegane ait Melloul, Chtouka ait Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Tan-Tan, Guelmim, Assa Zag, Es-Semara et Aousserd, ajoute la même source avec un niveau de vigilance orange.

On s’attend également à ce que des températures comprises entre 39 et 43° C touchent les provinces de Moulay Yacoub, Fès, Meknès, Sefrou, El Hajeb, Khénifra, Khouribga, Beni Mellal, Azilal, Al Haouz, Essaouira, Errachidia et de Zagora, et entre 36 et 39 ° C dans les provinces de Safi, El Jadida, Berrechid, Nouaceur, Casablanca, Mediouna, Mohammadia, Benslimane, Skhirate-Temara, Rabat et Salé.

Dans ce contexte, Mohamed Benabou, un expert du climat, a déclaré : « Aujourd’hui, les différentes régions du Royaume connaissent une hausse de la température, qui devrait atteindre des niveaux records dans les prochains jours, dépassant les 46 degrés CelsiusLe bassin méditerranéen, qui connaît des changements climatiques exceptionnels par rapport à la région arctique, joue un rôle majeur dans l’élévation des températures que connaissent les différentes régions du Royaume ».

Benabou a confirmé, à Hespress, que « cette année sera connue comme un été chaud, compte tenu de la fréquence des périodes de canicule dans diverses régions », notant que parmi les principales raisons de la hausse des températures, figure le phénomène de réchauffement climatique associé à un autre phénomène climatique connu sous le nom d’ »El Nino » selon des études de nombreux scientifiques dans ce domaine ».  

Et l’expert de poursuivre : « Il faut être prudent et éviter l’exposition directe au soleil pendant la période de midi à trois heures de l’après-midiafin d’éviter des conséquences fâcheuses sur la santé surtout chez les enfants et les personnes âgées.  

Pour sa part, le Dr Mohamed Saïd Karrouk, professeur de climatologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a déclaré : « Ce que nous vivons en cette période, c’est une vague de chaleur due à un anticyclone sur le Royaume et de l’air chaud d’Afrique et du Sahara en particulier, en chemin vers le Nord de l’Afrique et l’Europe. Cela se traduit par une température élevée dans le Royaume, compte tenu de sa situation géographique.

Le professeur de climatologie a déclaré que « peut-être que la température enregistrée aujourd’hui au Maroc est considérée comme plus que normale», insistant sur la prudence à employer ce terme. Car selon Mohamed Saïd  Karrouk « l’habituel n’existe plus au vu des changements climatiques auxquels nous assistons aujourd’hui », ajoutant que « de nombreux climatologues, en plus du reste de la population, admettent que la température de la terre a augmenté ».

Et notre interlocuteur de poursuivre : « Nous vivons aujourd’hui sous un « climat qui se réchauffe » par rapport à ce qu’il y avait avant (le dernier tiers du siècle dernier) », ajoutant que « cette température élevée entrave toute une série d’activités et rend le quotidien difficile ».  Karrouk a insisté sur « la nécessité de rester chez soi et de ne pas s’exposer à la lumière directe du soleil sauf en cas de nécessité pour éviter les dangers de celle-ci », soulignant « la nécessité d’intégrer et de supporter la chaleur du climat d’aujourd’hui » Car, selon le climatologue, les températures élevées enregistrées dans de nombreuses régions, ne sont plus une anomalie, mais plutôt une situation régulière dans laquelle nous vivons depuis la fin du siècle dernier.  

Il convient de noter que la Direction générale de la météorologie a conseillé vivement en ce qui concerne les zones où la canicule sévira, à la prudence extrême. Il va falloir également s’abreuver et boire de l’eau et des liquides, et de ne pas s’exposer directement au soleil, surtout à la mi-journée. Il faut également choisir de rester le plus longtemps possible à l’ombre et d’un “spécial care“ veiller scrupuleusement au soin des enfants, des personnes âgées et des malades. 

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici