Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, Pompéi est le deuxième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome.
Deux nouveaux squelettes ont été découverts dans les ruines de la ville romaine de Pompéi, détruite par l’éruption du Vésuve en 79. Extraits des décombres d’une célèbre villa romaine baptisée la “Maisons des chastes amants”, ils présentent des fractures multiples causées par l’écroulement de l’édifice, selon un communiqué du ministère italien de la Culture. L’éruption volcanique dévastatrice s’était en effet doublée d’un tremblement de terre.
Redécouverte au XVIIe siècle, l’ancienne cité romaine se trouve dans un état de conservation remarquable en raison de la sédimentation de la cendre volcanique sur ses édifices. Elle constitue ainsi un précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.
“Les techniques modernes de fouilles nous aident à comprendre toujours mieux l’enfer qui a entièrement détruit la ville de Pompéi en l’espace de deux jours, tuant 3 000 de ses habitants”, s’est félicité Gabriel Zuchtriegel, directeur du Parc archéologique de Pompéi.
AFP