Sous le thème “Patrimoine et identité”, la 9ème édition du Cap Spartel film festival se tiendra, du 17 au 21 mai à Tanger à l’initiative de l’Observatoire marocain de l’image et des médias (OMIM).
Plus de 24 films, répartis entre courts et longs métrages de fiction, et courts métrages documentaires, représentant le Maroc, la Belgique, le Sénégal, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Tunisie, la Syrie, le Portugal, l’Espagne, l’Inde, le Sri Lanka, la Russie et l’Italie seront présentés à l’occasion de cet événement organisé en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, la Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Association régionale de l’industrie hôtelière (TTA) et des institutions publiques nationales et internationales.
Durant cette 9ème édition, la Slovaquie seral’invitée d’honneur du festival, indique un communiqué de l’Observatoire, notant que cet événement verra la présentation des films classiques de la Slovaquie illustrant la thématique de cette année.
Par la même pccasion un hommage sera rendu au réalisateur, scénariste et producteur marocain, Hassan Benjelloun, comme l’une des figures cinématographiques qui ont enrichi la filmographie marocaine avec divers films sur de nombreuses questions liées aux enjeux et problèmes de société.
Deux compétitions seront disputées, la première sur une sélection internationale de films et la seconde relative aux productions de jeunes cinéastes. S’y ajouteront aussi des projections de films originaux dans le cadre d’un accord de partenariat et de coopération avec la Fédération des réalisatrices espagnoles à Madrid, fait savoir la même source, relevant que les projections auront lieu à la Cinémathèque de Tanger (Rif).
La direction du festival a choisi d’étendre les activités de cette édition à des conférences, des projections de films pour la jeunesse, ainsi qu’à deux ateliers de cuisine slovaque et espagnole, en plus de l’organisation d’une exposition d’art plastique avec la participation de 5 artistes contemporains slovaques à la Galerie Conil de la Kasbah.
MAP