Une spirale bleu ciel est apparue pendant quelques minutes au milieu des aurores boréales dans le ciel nocturne de l’Alaska aux États-Unis. La cause de ce phénomène, survenu tôt samedi matin est probablement due au carburant libéré de la fusée SpaceX lancée depuis la Californie environ trois heures plus tôt.
Les fusées ont parfois besoin de larguer du carburant, a expliqué le physicien de l’espace Don Hampton, professeur associé de recherche à l’Institut de géophysique de l’université d’Alaska Fairbanks, à l’Associated Press. “Lorsqu’ils le font à haute altitude, ce carburant se transforme en glace”, a-t-il expliqué. “Et s’il se trouve qu’à la lumière du soleil, lorsque vous êtes dans l’obscurité au sol, vous pouvez le percevoir comme une sorte de gros nuage qui est parfois tourbillonnant”.
Ce spectacle rare, filmé en accéléré par la caméra “all-sky” de l’Institut de géophysique, a “provoqué une véritable tempête sur Internet”, a ajouté Don Hampton. Les photographes venus assister au spectacle des aurores boréales ont également posté leurs clichés sur les réseaux sociaux.
Il s’agissait d’un lancement polaire de la fusée, ce qui l’a rendu visible au-dessus d’une grande partie de l’Alaska. Le moment du largage du carburant a été correctement programmé pour assurer la visibilité au-dessus de l’Alaska. “C’est comme cela que nous avons obtenu cette spirale vraiment géniale”, a-t-il indiqué. Bien que cela ressemble à une galaxie, Don Hampton assure que ce n’est pas le cas. “C’est juste de la vapeur d’eau qui reflète la lumière du soleil”.