Sommet États-Unis-Afrique: Pas de place pour le Polisario

0
154
The White House in Washington DC with waving United States flag

Du 13 au 15 décembre prochain à Washington, se tiendra un sommet États-Unis-Afrique auquel assistera 49 chefs d’État africains et l’envoyé de l’Union africaine. Ce rendez-vous des dirigeants africains signera une nouvelle douche froide pour l’Algérie et l’Afrique du sud qui verront les limites de leurs manigances.

Annoncé en juillet par le président américain Joe Biden, ce sommet est un rendez-vous très attendu par la communauté internationale puisqu’il s’agit de la première puissance mondiale qui organisera sa réunion avec le continent africain après la multiplication des sommets de ce genre par plusieurs autres pays, notamment la Chine ou encore la Russie.

« Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes », avait déclaré le président américaine le 20 juillet.

Le mouvement séparatiste du polisario, création de l’Algérie contre l’intégrité territoriale du Maroc, n’aura pas droit à prendre part au Sommet USA-Afrique.

Il s’agit d’une énième claque de la première puissance mondiale envers le régime algérien qui tente vainement de donner une allure de pays à une milice étrangère présente sur le sol algérien. En dehors de quelques faibles pays sur lesquels la pression algérienne fonctionne, la majorité des Etats souverains n’invitent pas le polisario.

Le Mali, le Burkina Faso, le Soudan et la Guinée sont les seuls pays africains non invités à ce sommet. En effet ces nations précitées sont sous le coup des sanctions de Washington en raison du transfert illégal de pouvoir par des coups d’État. Néanmoins les représentants de la société civile des ces pays vont assister aux travaux de ce sommet.

« Nous avons des plans pour incorporer des membres de leurs sociétés civiles et de leurs communautés dans le dialogue et dans la conversation au sein du forum de la société civile et peut-être dans d’autres engagements qui sont prévus .», a déclaré Dana Banks l’assistant spécial du président et conseiller principal du Conseil de sécurité nationale pour le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique devant un parterre de journalistes africains.

Ce dernier estime que « Le sommet reflète la stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne, qui met vraiment l’accent sur l’importance cruciale de la région pour relever les défis déterminants de cette époque. Les habitudes de vote de l’Afrique à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la guerre en Ukraine sont un indicateur des intérêts du continent .«,a-t-il souligné.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici