Le projet de liaison hydraulique entre la station de dessalement de Safi et la ville de Marrakech entre dans sa dernière phase. Sa mise en service est attendue à la fin du mois de juillet prochain.
Ce projet stratégique vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable de Marrakech, dans un contexte marqué par la hausse de la demande, la pression touristique et économique, ainsi que les effets répétés de la sécheresse.
Il permettra d’acheminer l’eau dessalée produite à Safi vers le Grand Marrakech, à travers une conduite en acier longue de 185,3 kilomètres. Le débit prévu est d’environ 3,2 mètres cubes par seconde, soit près de 100 millions de mètres cubes par an.
Supervisé par la Société régionale multiservices Marrakech-Safi, le projet comprend également trois stations de pompage et plusieurs réservoirs destinés au stockage, à la régulation de la pression et à la sécurisation de l’approvisionnement.
Cette infrastructure devrait permettre d’assurer une alimentation plus régulière en eau potable pour les différents quartiers de Marrakech et de mieux accompagner le développement démographique, touristique et économique de la ville.
Le chantier s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la sécurité hydrique, qui mise notamment sur le dessalement de l’eau de mer pour faire face au stress hydrique et aux effets du changement climatique.





