21 C
Marrakech
vendredi 20 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Nasser Bourita: «Le Maroc prêt à envoyer des policiers à Gaza»

Nasser Bourita: «Le Maroc prêt à envoyer des policiers à Gaza»

0
42

Le Maroc est devenu le premier pays arabe à annoncer officiellement l’envoi de forces au sein de la Force internationale de stabilisation à Gaza (ISF).

L’annonce a été faite jeudi 19 février à Washington par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion inaugurale du Conseil pour la paix du président Donald Trump.

« Le Maroc est prêt à déployer des policiers et à former des forces de police à Gaza », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine. Il a également précisé que Rabat enverrait des officiers supérieurs pour intégrer le commandement militaire conjoint de l’ISF.

Cinq pays déjà engagés

Le Maroc rejoint ainsi l’Indonésie, le Kazakhstan, le Kosovo et l’Albanie comme premiers pays à s’engager officiellement dans cette force naissante.

Le commandant de l’ISF, le général américain Jasper Jeffers, a confirmé ces engagements. Il a également indiqué que l’Égypte et la Jordanie participeraient à la formation des forces de police.

Les pays contributeurs ont toutefois précisé que leurs troupes interviendraient uniquement dans un cadre de maintien de la paix. Leur mission se limiterait à des tâches comme la sécurisation des frontières et l’assistance humanitaire, sans participation à des opérations contre le Hamas ou d’autres groupes armés.

Un engagement élargi du Maroc

Au-delà du déploiement de personnels, le Maroc prévoit d’installer un hôpital militaire de campagne à Gaza. Rabat souhaite également piloter un programme de déradicalisation visant à lutter contre les discours de haine et à promouvoir la tolérance et la coexistence.

Selon Nasser Bourita, cette approche s’inspire de la stratégie marocaine de lutte contre l’extrémisme.

Un déploiement progressif

Le plan opérationnel prévoit un déploiement initial dans le secteur de Rafah, au sud de Gaza, où l’ISF formera d’abord des forces de police locales avant d’étendre progressivement sa présence.

À terme, la force devrait compter 20 000 soldats et 12 000 policiers formés. L’Indonésie occupera le poste de commandant adjoint et a annoncé qu’elle pourrait contribuer avec plus de 8 000 militaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici