15 C
Marrakech
samedi 14 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Quand l’Occident doute, Marco Rubio presse l’Europe

Quand l’Occident doute, Marco Rubio presse l’Europe

0
46

Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exhorté les dirigeants européens à soutenir la vision internationale du président Donald Trump. Il a plaidé pour une alliance transatlantique « revitalisée ».

Devant les chefs d’État réunis samedi, Marco Rubio a affirmé que les États-Unis étaient prêts à mener une « restauration » de l’ordre mondial sous l’impulsion de Donald Trump.

Une Europe forte… mais alignée

Washington souhaite travailler avec une Europe « forte », a assuré le chef de la diplomatie américaine. Une Europe attachée à son héritage civilisationnel et prête à défendre des valeurs communes avec les États-Unis.

« Nous ne cherchons pas à diviser, mais à revitaliser une vieille amitié », a-t-il déclaré.

Marco Rubio a toutefois repris des thèmes centraux de l’administration Trump, notamment la menace d’un « effacement civilisationnel » qu’il associe à l’immigration de masse et à la désindustrialisation.

Coopération privilégiée, action unilatérale possible

Le responsable américain a indiqué que les États-Unis préféraient agir avec leurs alliés européens. Mais il a ajouté que Washington était prêt à agir seul si nécessaire.

Il a également critiqué le rôle des institutions internationales, estimant que l’ONU avait joué « pratiquement aucun rôle » dans la résolution des conflits récents. Il a appelé à une réforme des organisations mondiales.

Une réconciliation sous conditions

Malgré un ton conciliant, les positions défendues par Marco Rubio restent proches de celles du vice-président JD Vance, notamment sur l’immigration et les enjeux culturels.

Selon plusieurs observateurs, les États-Unis souhaitent relancer l’alliance transatlantique, mais sur la base de l’orientation idéologique portée par l’administration Trump.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici