Le Maroc a été élu, mercredi 11 février à Addis-Abeba, dès le premier tour, pour un mandat de deux ans au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine.
Le Royaume a obtenu 34 voix, soit plus des deux tiers des suffrages exprimés, lors de cette élection tenue dans le cadre de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.
Depuis son retour au sein de l’Union africaine en 2017, le Maroc a déjà siégé à deux reprises au CPS : pour un mandat de deux ans (2018-2020), puis pour un mandat de trois ans (2022-2025). Durant ces périodes, le Royaume a pris part aux travaux de l’organe et contribué aux discussions relatives à la prévention et à la gestion des conflits sur le continent.
Le Conseil de Paix et de Sécurité est l’instance permanente de l’Union africaine chargée des questions de prévention, de gestion et de règlement des conflits en Afrique.
Le Maroc participe à la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.





