22 C
Marrakech
lundi 9 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique L’ombre d’Epstein fait tomber Jack Lang !

L’ombre d’Epstein fait tomber Jack Lang !

0
53

Mis en cause dans l’affaire Epstein, Jack Lang a présenté, samedi 7 février, sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA). Cette décision intervient dans un contexte de forte pression médiatique et politique, après la publication aux États-Unis de nouveaux documents liés au dossier Epstein.

Le nom de l’ancien ministre de la Culture apparaît 673 fois dans des documents judiciaires américains récemment rendus publics. Interrogé sur cette démission, le président français Emmanuel Macron a déclaré : « Il a pris sa décision en conscience. Nous en avons pris acte ».

Parallèlement, le Parquet national financier (PNF) a annoncé, le vendredi 06 février, l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », visant Jack Lang et sa fille Caroline Lang. Cette enquête porte sur de possibles liens financiers avec le financier américain Jeffrey Epstein, condamné pour crimes sexuels.

Au cœur du dossier figure une société offshore, Prytanee LLC, créée en 2016 et basée aux îles Vierges britanniques. Présentée comme un fonds destiné à soutenir des artistes à travers l’achat et la revente d’œuvres d’art, cette société aurait été fondée par Jeffrey Epstein et codirigée avec Caroline Lang, spécialiste du marché de l’art.

Selon les éléments révélés par la presse, Caroline Lang reconnaît ne pas avoir déclaré sa participation dans cette société au fisc français, tout en affirmant n’avoir perçu aucun revenu. Toutefois, son nom figure dans le testament d’Epstein datant de 2018, dans lequel il lui lègue cinq millions de dollars.

L’enquête du PNF ( Le parquet national financier ) également à des échanges de courriels internes à la société. L’un d’eux, daté de janvier 2016, évoque un montage financier dans lequel Jeffrey Epstein aurait apporté des fonds, tandis que Jack Lang aurait joué un rôle dans l’acquisition d’œuvres d’art, sans apparaître officiellement.

Face aux accusations, Jack Lang continue de nier toute implication illégale. Il affirme accueillir l’ouverture de l’enquête « avec sérénité », convaincu que les investigations démontreront son innocence. Son avocat assure que l’ancien ministre n’a jamais perçu de bénéfices issus de cette société et n’a exercé aucun rôle opérationnel.

De son côté, Caroline Lang a présenté sa démission de ses fonctions au Syndicat de la production indépendante (SPI). La famille Lang affirme coopérer pleinement avec la justice afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Jack Lang dirigeait l’Institut du monde arabe depuis 2013. Une procédure est en cours pour désigner une présidence par intérim de l’institution.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici