16 C
Marrakech
samedi 7 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Madrid lance une vaste régularisation de migrants

Madrid lance une vaste régularisation de migrants

0
53

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, mardi 27 janvier 2026, un décret royal visant à régulariser la situation de plus de 500 000 migrants en situation irrégulière, marquant la plus vaste opération de ce type en Espagne depuis près de vingt ans.

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie du gouvernement espagnol pour renforcer l’intégration économique et sociale des migrants et garantir le respect de leurs droits fondamentaux, a indiqué la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, également porte-parole du gouvernement.

Le décret, qui entre en vigueur sans passage par le Parlement, permet l’obtention d’un titre de séjour légal d’une durée initiale d’un an, avec la possibilité d’évoluer ultérieurement vers un statut régulier prévu par la législation sur les étrangers.

Le dispositif concerne notamment les migrants ayant résidé en Espagne avant le 31 décembre 2025, à condition de ne pas disposer de casier judiciaire et d’avoir vécu dans le pays pendant au moins cinq mois avant cette date. Il inclut également les demandeurs de protection internationale ayant déposé leur dossier avant la fin de l’année 2025.

Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, Elma Saiz a précisé que les demandes de régularisation pourront être déposées entre début avril et le 30 juin 2026, assurant que les dossiers seront traités dans un délai maximal de trois mois afin de garantir l’efficacité de l’opération.

Les personnes concernées bénéficieront d’un accès au marché du travail, dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire espagnol. Les enfants mineurs seront régularisés en même temps que leurs parents, avec un titre de séjour valable cinq ans, dans un souci de protection des familles et de cohésion sociale.

« Il s’agit d’un jour historique. Nous renforçons un modèle migratoire fondé sur les droits humains, l’intégration et la coexistence, en phase avec le développement économique de l’Espagne », a souligné la ministre.

Ce décret s’inspire en partie de l’initiative législative populaire « Regularización Ya », qui avait recueilli plus de 700 000 signatures et été présentée au Parlement en avril 2024, sans aboutir jusqu’à présent.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici