De fortes pluies, accompagnées d’averses orageuses, d’un risque de grêle et de rafales de vent soutenues, sont prévues de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, la DGM indique que des pluies fortes et des averses orageuses, avec des cumuls estimés entre 30 et 40 mm, sont attendues de vendredi à 12h00 jusqu’à samedi à 06h00 dans plusieurs provinces, notamment Sefrou, Ouezzane, Tétouan, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra, Al Hoceima, Taounate, Taza, Chefchaouen et Larache.
Le phénomène devrait se poursuivre de samedi à 12h00 jusqu’à dimanche à 06h00, avec des précipitations pouvant atteindre 40 à 70 mm dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Kénitra, Ouezzane, Tétouan et Larache, et 30 à 40 mm dans plusieurs autres provinces, dont Tanger-Assilah, Casablanca, Rabat, Salé, Meknès, Fès, Béni Mellal, El Jadida, Mohammedia et Skhirat-Témara.
Par ailleurs, la DGM prévoit des rafales de vent fortes, atteignant 75 à 85 km/h, ce vendredi de 12h00 à 20h00, dans de nombreuses provinces, notamment Tanger-Assilah, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Oujda-Angad, Berkane, Midelt, Ouarzazate, Taroudant, Tiznit et Larache.
Ces rafales devraient également se poursuivre samedi, de 06h00 à 23h00, dans plusieurs provinces du nord, de l’Oriental et de l’intérieur du pays. Des vents forts sont aussi attendus samedi après-midi et en soirée dans les régions du littoral atlantique, notamment Casablanca, Rabat, Salé, El Jadida, Mohammedia et Nouaceur.
La DGM appelle les citoyens à la vigilance, notamment lors des déplacements, et à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes.




