15 C
Marrakech
lundi 26 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Grok dans le viseur de l’Union européenne

Grok dans le viseur de l’Union européenne

0
40

La Commission européenne a annoncé, lundi 26 janvier, l’ouverture d’une enquête visant Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré au réseau social X, propriété d’Elon Musk. Cette procédure fait suite à la diffusion d’images et de vidéos à caractère sexuel, explicite et violent, impliquant notamment des femmes et des mineurs.

Selon des responsables européens, l’enquête vise à déterminer si Grok et la plateforme X ont enfreint les règles européennes en matière de protection des utilisateurs et de lutte contre les contenus illégaux. Plusieurs images générées par l’IA, puis publiées sur X à la demande d’utilisateurs, ont suscité une vive polémique.

La députée européenne irlandaise Regina Doherty a salué la décision de la Commission, soulignant que « lorsque des informations crédibles font état d’un usage de l’intelligence artificielle portant atteinte aux femmes et aux enfants, la législation européenne doit être appliquée sans délai ».

Cette nouvelle enquête s’inscrit dans le cadre d’un contrôle renforcé des grandes plateformes numériques. La Commission européenne a également décidé d’élargir le champ d’une enquête déjà ouverte contre X en décembre 2023, afin d’évaluer plus largement le respect des obligations imposées par la réglementation européenne sur les services numériques.

La société xAI et le réseau social X font désormais l’objet d’une surveillance accrue au niveau international, alors que les autorités cherchent à encadrer les dérives liées à l’usage de l’intelligence artificielle générative.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici