14 C
Marrakech
vendredi 23 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Paix mondiale à 1 milliard de dollars: Le Maroc s’engage !

Paix mondiale à 1 milliard de dollars: Le Maroc s’engage !

0
70

Le Maroc fait partie des pays ayant accepté de rejoindre le Conseil de la paix, une initiative lancée par le président américain Donald Trump et présentée comme un nouvel instrument diplomatique pour contribuer à la résolution des conflits dans le monde.

Selon la charte du Conseil, les États membres siègent pour des mandats de trois ans. Le texte prévoit toutefois qu’un statut de membre permanent peut être accordé aux pays qui contribuent au financement de l’initiative à hauteur de 1 milliard de dollars.

Le Maroc et la Russie figure parmi les premiers États ayant accepté l’invitation américaine, s’inscrivant ainsi dans le cadre de cette nouvelle structure internationale, dont le fonctionnement repose en partie sur des contributions financières importantes.

Lancé initialement dans le contexte du plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza, le Conseil de la paix a vu son champ d’action élargi à d’autres conflits internationaux. Donald Trump en assure la présidence et dispose, selon la charte, de prérogatives étendues dans la conduite de ses travaux.

Plusieurs pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie ont rejoint l’initiative, tandis que certains alliés traditionnels des États-Unis, notamment en Europe, se montrent plus réservés, craignant un chevauchement avec le rôle des Nations Unies.

Si le Conseil de la paix bénéficie d’un mandat limité de l’ONU concernant Gaza jusqu’en 2027, ses pouvoirs et ses modalités d’action au-delà de ce cadre restent encore à préciser, suscitant interrogations et débats au sein de la communauté internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici