17 C
Marrakech
vendredi 23 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Maroc–Éthiopie: Accords de coopération religieuse

Maroc–Éthiopie: Accords de coopération religieuse

0
81

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques et le Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie ont signé, jeudi 23 janvier à Addis-Abeba, deux conventions de coopération dans le domaine religieux. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

La première convention, ayant reçu la Haute approbation royale, porte sur la formation de 200 imams éthiopiens à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates à Rabat, sur une période de cinq ans. Cette formation repose sur une approche scientifique et pédagogique visant à promouvoir la modération, le juste milieu, la sécurité spirituelle et les valeurs de l’islam tolérant.

La seconde convention consiste en un mémorandum d’entente destiné à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises dans la gestion de la chose religieuse et la formation continue, ainsi qu’à consolider la coopération entre les oulémas des deux pays, à travers la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et le Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie.

Ces accords reflètent la profondeur des liens religieux et scientifiques entre le Royaume du Maroc et la République fédérale démocratique d’Éthiopie, ainsi que leur dimension africaine.

À cette occasion, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie, Cheikh Haji Ibrahim Tufa, a salué le rôle de premier plan joué par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion de l’islam du juste milieu et le renforcement de la coopération religieuse en Afrique. Il a également mis en avant le rôle de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains en tant que référence scientifique et spirituelle sur le continent.

De son côté, le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rifki, a souligné que ces conventions permettront non seulement la formation des imams, mais aussi le partage de l’expérience religieuse marocaine accumulée depuis plus de treize siècles.

Le Secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Said Chabar, a insisté sur l’importance de ces accords pour la promotion des valeurs de modération, de tolérance et de coexistence, au service de l’islam en Afrique.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains et éthiopiens, ainsi que de représentants d’institutions religieuses des deux pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici