Le Maroc a renforcé en 2025 sa position de première destination touristique en Afrique, en accueillant près de 20 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2024, selon un rapport publié mardi par l’ONU Tourisme.
Cette performance s’inscrit malgré un contexte mondial marqué par la hausse des prix dans le secteur touristique et les incertitudes liées aux tensions géopolitiques, a souligné Cheikha Al Nowais, secrétaire générale d’ONU Tourisme.
À l’échelle continentale, l’Afrique a enregistré une hausse de 8 % du nombre de voyageurs internationaux, portée en grande partie par la dynamique du Maroc. La région Asie-Pacifique a, pour sa part, progressé de 6 %.
En Europe, première région touristique mondiale avec la France et l’Espagne en tête, les arrivées internationales ont atteint 793 millions en 2025, soit une hausse de 4 % par rapport à 2024 et de 6 % par rapport à 2019, avant la pandémie. Dans les Amériques, le Brésil a connu une forte croissance de 37 % en un an.
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le succès du Maroc résulte de la mise en œuvre de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, qui vise à renforcer la connectivité aérienne, structurer l’hébergement, diversifier l’offre, améliorer la qualité des services et stimuler l’investissement territorial.
Cette dynamique se traduit également sur le plan économique, avec des recettes touristiques records de 124 milliards de dirhams à fin novembre 2025, en hausse de 19 % par rapport à 2024. Le Maroc ambitionne d’accueillir 26 millions de touristes et de devenir une destination de référence d’ici 2030.





