12 C
Marrakech
mercredi 14 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique « L’aide est en route »: Déclare Donald Trump

« L’aide est en route »: Déclare Donald Trump

0
45

Le président américain Donald Trump a appelé les Iraniens à continuer leurs manifestations antigouvernementales et a affirmé que « l’aide est en route », alors que près de 2 000 personnes auraient été tuées lors des récents soulèvements, selon l’agence Human Rights Activists News Agency.

Trump n’a pas précisé la nature de cette aide. Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, il a écrit : « Patriotes iraniens, continuez à protester – reprenez vos institutions. Sauvegardez les noms des tueurs et des agresseurs. Ils paieront un lourd tribut. J’ai annulé toutes les réunions avec les responsables iraniens jusqu’à ce que les meurtres insensés cessent. »

Cette déclaration intervient quelques jours après que Trump avait indiqué que l’Iran souhaitait négocier avec Washington, laissant transparaître un revirement dans sa position vis-à-vis du gouvernement iranien.

La Maison-Blanche a commencé à examiner différentes options, allant de la diplomatie à des frappes militaires, alors que Trump a averti que les États-Unis pourraient intervenir si Téhéran continuait à utiliser la force contre les manifestants. Par ailleurs, il a annoncé l’imposition de droits de douane de 25 % aux pays commerçant avec l’Iran, sans plus de détails.

De leur côté, les autorités iraniennes ont averti que toute intervention américaine ou israélienne pourrait faire des infrastructures énergétiques et des bases états-uniennes des « cibles légitimes » et déclencher un conflit régional.

Les manifestations, déclenchées il y a un peu plus de deux semaines par la crise économique, se sont transformées en un mouvement contre le régime, en particulier contre le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. L’accès à Internet reste fortement restreint, rendant difficile le suivi indépendant des événements.

Sur le plan international, plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, ont convoqué les ambassadeurs iraniens pour condamner la répression. L’Union européenne prévoit de nouvelles sanctions contre Téhéran. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé « l’usage excessif de la force » et les restrictions à la liberté.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réagi en affirmant que Téhéran « ne cherche pas l’inimitié avec l’UE, mais qu’il rendra la pareille à toute restriction ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici