Le géant du jouet Mattel a annoncé la sortie d’une Barbie représentant une personne atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. La poupée a été développée en collaboration avec une association américaine spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes, dans le but de permettre à davantage d’enfants de se reconnaître en Barbie.
Dotée d’un regard décalé, de coudes et de poignets articulés, cette Barbie est accompagnée d’accessoires, tous roses, comme un jouet antistress ou un casque antibruit, pour illustrer la manière dont certaines personnes autistes perçoivent le monde.

Rofrane Bambara, créatrice de contenu et maman de quadruplés autistes, est l’ambassadrice de cette poupée en France. Elle témoigne : « Quand ma fille voit que Barbie n’aime pas le bruit, elle s’identifie et comprend qu’elle a aussi sa place. »
Cependant, cette initiative suscite la controverse. Olivia Cattan, présidente de l’association SOS Autisme, dénonce une approche réductrice : « On réduit un trouble sérieux à des accessoires. C’est devenu un objet marketing. » L’association a annoncé l’envoi d’une lettre à Mattel pour demander une véritable campagne de sensibilisation sur l’autisme.





