14 C
Marrakech
mercredi 14 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Météo Bassin de la Moulouya: Les pluies renforcent l’eau

Bassin de la Moulouya: Les pluies renforcent l’eau

0
86

Les récentes précipitations enregistrées dans la région de l’Oriental ont contribué à améliorer le niveau de sécurité hydrique dans le bassin de la Moulouya, où la préservation et le développement des ressources en eau constituent des enjeux majeurs.

Le Secrétaire général de l’Agence du Bassin hydraulique (ABH) de la Moulouya, Mostafa Bouazza, a indiqué à la MAP que ces pluies ont eu un impact positif sur les réserves d’eau, tant au niveau des barrages que des nappes phréatiques. Grâce à ces précipitations, les barrages du bassin affichent un taux de remplissage moyen de 40 %, soit 319 millions de m³, répartis principalement entre le barrage Oued Za (152,72 millions m³), le barrage Mohammed V (79,23 millions m³) et le barrage Hassan II (74,33 millions m³).

Cette situation renforce la sécurité hydrique de la région et contribue à atténuer les effets du stress hydrique sur la population et l’économie locale. Actuellement, la capacité de stockage des barrages du bassin est d’environ 800 millions m³, mais elle devrait atteindre 1,936 milliard de m³ grâce aux projets de construction des barrages Targa Ou Madi (Guercif) et Béni Aziman (Driouch), ainsi qu’à la surélévation du barrage Mohammed V (Nador).

Selon Abderrahmane Adli, chef du barrage Mohammed V, ce dernier, mis en service en 1967, est l’un des plus importants de la région et joue un rôle essentiel pour l’agriculture, l’eau potable et la production hydroélectrique. Les travaux de surélévation avancent à un rythme soutenu, avec un taux de réalisation de 68 %, et permettront de porter la capacité de stockage de ce barrage de 165 millions m³ à 981 millions m³, garantissant ainsi sa contribution à long terme à la sécurité hydrique du bassin de la Moulouya.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici