Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du mouvement Hamas, ont annoncé lundi la mort de plusieurs de leurs dirigeants, tués lors de frappes israéliennes dans la bande de Gaza. L’annonce a été faite dans un communiqué lu en soirée par le nouveau porte-parole militaire du groupe.
Dans son message, le Hamas a rendu hommage à la population de Gaza et salué sa résilience face à la guerre et au blocus. Le communiqué évoque la mort de plusieurs responsables après la reprise des opérations militaires israéliennes en mars dernier, à la suite de la rupture de la trêve.
Le porte-parole a affirmé que l’opération du 7 octobre, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », a marqué un tournant dans le conflit, estimant qu’elle a remis la question palestinienne au centre de l’attention régionale et internationale. Il a également déclaré que l’accord de cessez-le-feu était, selon le mouvement, le résultat des sacrifices de la population palestinienne.
Le communiqué appelle par ailleurs au respect des engagements liés à l’arrêt des hostilités et met en garde contre toute reprise des combats.
Des responsables annoncés morts
Parmi les personnes citées, les Brigades Al-Qassam ont annoncé la mort de Mohammed Sinwar, connu sous le nom d’Abou Ibrahim, présenté comme chef d’état-major du groupe. Selon le communiqué, il aurait joué un rôle important dans la planification et la gestion des opérations militaires.
Le Hamas a également annoncé la mort de Mohammed Chabana (Abou Anas), commandant de la brigade de Rafah, affirmant qu’il a été tué aux côtés de Sinwar et d’autres responsables lors de frappes dans le sud de la bande de Gaza.





