Le Maroc se positionne comme un acteur central de la paix et de la sécurité en Afrique et se dit prêt à partager son expertise avec les pays du continent face aux menaces classiques et émergentes, a déclaré jeudi l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU.
Sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Forces Armées Royales accompagnent les pays africains dans le renforcement de leurs capacités en matière d’opérations de maintien de la paix, à travers des programmes de formation, des échanges d’expériences et le développement de compétences en gestion de crises et logistique.
Chaque année, plus de 2 000 stagiaires africains participent à ces formations au Maroc, couvrant des domaines tels que la prévention des violences basées sur le genre, l’assistance médicale et l’utilisation d’équipements lourds.
Le Maroc contribue également à la cybersécurité du continent. Il accueille des plateformes stratégiques comme l’Association Nationale Africaine de Cybersécurité et l’African National Cybersecurity Authority – CERT, organise des exercices régionaux et le Forum Africain sur la Cybersécurité, et accueille GITEX Africa.
Ces initiatives visent à renforcer la résilience numérique, l’interopérabilité et l’autonomie stratégique des pays africains. Le Royaume affirme sa volonté de soutenir toutes les initiatives de maintien de la paix et de construire un écosystème africain souverain, résilient et basé sur la coopération et la confiance.





