12 C
Marrakech
samedi 29 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Marrakech: Le Festival du Film ouvre sa 22e édition

Marrakech: Le Festival du Film ouvre sa 22e édition

0
50

La 22e édition du Festival International du Film de Marrakech a été inaugurée vendredi soir au Palais des Congrès, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma, de l’art, de la culture et des médias.

L’ouverture a été marquée par le traditionnel défilé sur le tapis rouge, réunissant stars marocaines et internationales sous les applaudissements d’un public enthousiaste et le regard des photographes venus du monde entier. Une ambiance célébrant à la fois le glamour et le 7e Art.

Le président du jury de cette édition, le réalisateur coréen Bong Joon Ho, a été chaleureusement accueilli aux côtés des membres du jury : Karim Aïnouz, Hakim Belabbes, Julia Ducournau, Payman Maadi, Jenna Ortega, Celine Song et Anya Taylor-Joy. Ensemble, ils ont officiellement déclaré l’ouverture du festival.

Dans son discours, Bong Joon Ho a salué le parcours riche du festival et son rôle majeur dans la promotion d’œuvres cinématographiques variées, tout en mettant en avant la place grandissante du cinéma marocain.

Un moment fort de la soirée a été l’hommage rendu à la grande figure du cinéma arabe, l’acteur et réalisateur égyptien Hussein Fahmi, qui a reçu l’Étoile d’Or des mains de la star Youssra. La cérémonie s’est poursuivie avec la projection du film Dead Man’s Wire de Gus Van Sant, inspiré d’une histoire vraie.

Cette année, treize longs métrages sont en compétition pour l’Étoile d’Or, représentant une diversité de pays et de styles cinématographiques. Parmi eux figurent Behind the Palm Trees de Meryem Benm’Barek, First Light de James J. Robinson, My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr. Laundry de Zamo Mkhwanazi ou encore Aisha Can’t Fly Away de Morad Mostafa.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici