Le nouveau président d’Interpol, Lucas Filip, a promis, depuis Marrakech, de renforcer la coopération sécuritaire avec le Maroc.
« La collaboration avec le Maroc n’est pas à inventer, mais elle est à faire vivre encore plus », a déclaré M. Filip jeudi lors de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol. Il a souligné les valeurs de respect, de travail et d’intelligence collective qui fondent la relation avec le Royaume.

« Vous pourrez compter sur moi pour donner du relief à cette coopération ! », a-t-il ajouté, se disant heureux de « fêter au Maroc » les idées et les valeurs d’Interpol.
Le nouveau président s’est également engagé à préserver l’héritage d’Interpol et à traduire les décisions de l’organisation en actions concrètes et tangibles, veillant à ce que les voix de tous les continents soient entendues.

Lucas Filip succède à Ahmed Naser Al-Raisi, des Émirats Arabes Unis, dont le mandat s’est achevé. Il a été élu avec 84 voix, soit 51,2 % des suffrages exprimés, lors du vote à Marrakech.
Le président d’Interpol préside l’Assemblée générale et les réunions du Comité exécutif, supervise l’application des décisions et entretient une relation directe avec le Secrétaire général de l’organisation. Sa fonction, exercée à temps partiel, n’est pas rémunérée.






