20 C
Marrakech
mardi 25 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Ouverture de l’Assemblée maritime à Londres

Ouverture de l’Assemblée maritime à Londres

0
31

La 34ᵉ Assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI) a débuté lundi à Londres, avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui.

Cette session de haut niveau, consacrée aux perspectives d’avenir du secteur maritime mondial, réunit les représentants des États membres pour discuter des grandes orientations de l’Organisation dans un contexte marqué par de profondes transformations technologiques et des enjeux économiques majeurs.

Les participants devront examiner les priorités stratégiques du secteur, adopter des résolutions clés et procéder à l’élection du nouveau Conseil de l’OMI, organe chargé de superviser les travaux de l’Organisation. Le Maroc est candidat pour siéger dans la catégorie C.

L’Assemblée étudiera également un texte consolidé de la Convention sur l’OMI, ainsi que des propositions de révision du règlement intérieur et de gestion des relations avec les organisations non gouvernementales partenaires.

Parmi les sujets importants figure l’examen de l’utilisation progressive de la langue arabe comme langue de travail, afin de renforcer la diversité linguistique au sein de cette institution spécialisée des Nations unies.

Les travaux portent aussi sur le plan stratégique révisé 2024-2029, définissant les priorités de l’Organisation en matière de sécurité maritime, de protection de l’environnement marin, d’innovation technologique et de renforcement des capacités des États membres.

Les représentants des États se pencheront en outre sur le budget et le programme de travail 2026-2027, documents déterminants pour accompagner l’OMI dans une phase marquée par la transition énergétique et la digitalisation des chaînes logistiques mondiales.

La délégation marocaine comprend des responsables du ministère du Transport et de la Logistique, du ministère de l’Équipement et de l’Eau, du Secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime, de l’Agence nationale des ports ainsi que de l’Autorité portuaire de Tanger Med.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici