Les ventes au détail au Canada ont peu évolué en octobre 2025, selon les données préliminaires, après un recul de 0,7 % en septembre, conforme aux estimations.
Cette stagnation suit une hausse de 1 % en août, dans un contexte d’inquiétudes des consommateurs concernant le commerce avec les États-Unis et les attentes autour des taux d’intérêt de la Banque du Canada.
Le recul le plus marqué concerne les concessionnaires automobiles et les ventes de pièces, avec une baisse de 2,9 % des ventes, notamment -3,6 % pour les véhicules neufs.
Les commerces de matériaux de construction et d’équipements de jardin ont vu leurs ventes diminuer de 2 %, tandis que les magasins de biens divers ont enregistré un léger recul de 0,5 %.
En revanche, les ventes dans l’alimentation et les boissons ont progressé de 0,8 %, et les stations-service ont vu leurs revenus augmenter de 1,9 %, malgré une baisse de 1 % du volume vendu.
Sur un an, les ventes au détail au Canada ont augmenté de 3,4 %, reflétant un maintien de la consommation malgré le recul mensuel de certains secteurs clés.




