20 C
Marrakech
vendredi 5 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Inclusion féminine: Clé de la croissance

Inclusion féminine: Clé de la croissance

0
35

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné mardi à Rabat que l’emploi des femmes doit être un élément central des stratégies économiques et politiques du Maroc.

Lors du lancement de la newsletter économique pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (MENA-AP), intitulée “Emploi et femmes : talents non exploités, croissance non réalisée”, elle a affirmé que le gouvernement considère cette question comme une priorité stratégique.

Nadia Fettah a rappelé que les quatre piliers de la loi de finances 2025 sont liés à l’emploi féminin et a présenté les performances économiques du pays, avec une croissance prévue de 4,8 % en 2025 et 4,6 % en 2026.

Elle a insisté sur le fait que l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail est essentielle pour atteindre les objectifs de croissance et réaliser l’ambition d’un “Maroc à vitesse unique” fondé sur l’égalité réelle entre femmes et hommes.

La ministre a également présenté les progrès réalisés en matière de politiques intégrant le genre, comme la budgétisation sensible au genre, l’inclusion financière et les programmes d’éducation préscolaire, tout en appelant à intensifier les efforts pour élargir le rôle économique des femmes.

Roberta Gatti, économiste en chef pour la région MENA-AP à la Banque mondiale, a souligné que la région devrait enregistrer une croissance de 2,8 % en 2025, portée par la consommation, les investissements et la productivité agricole.

Elle a également évoqué les défis démographiques, avec une augmentation de 40 % de la population en âge de travailler d’ici 2050, et a estimé que l’intégration des femmes constitue une solution stratégique pour répondre à ces défis.

Selon le rapport, certains pays comme l’Arabie Saoudite, le Pakistan et la Tunisie ont déjà fait des progrès dans l’autonomisation économique des femmes, et le Maroc se distingue parmi les rares pays ayant amélioré ses résultats dans l’indicateur “Femmes, entreprises et droit” de la Banque mondiale, notamment grâce à un cadre juridique favorable à l’emploi féminin.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici