Les Philippines font le bilan après le passage du typhon Fung-wong, qui a causé la mort d’au moins 25 personnes et coupé plusieurs régions du monde extérieur. Des secouristes ont commencé à dégager routes et villages inondés, profitant de la décrue.
Fung-wong, qui a entraîné l’évacuation de 1,4 million de personnes, a été rétrogradé en violente tempête tropicale et se dirige désormais vers Taïwan, où il doit toucher terre mercredi. Sur l’île de Catanduanes, la plus touchée, les habitants pourraient rester jusqu’à 20 jours sans accès à l’eau courante.
Dans les provinces isolées d’Isabela et de Nueva Vizcaya, les routes bloquées par des glissements de terrain compliquent l’accès aux secours. Selon les autorités, même les efforts de reprise initiale prendront plusieurs semaines.
À Taïwan, les écoles et bureaux ont fermé dans plusieurs comtés. Les pluies pourraient atteindre 400 millimètres dans les prochaines 24 heures. Le président Lai Ching-te a appelé la population à éviter les zones dangereuses pour traverser la tempête en toute sécurité.
Ce bilan survient quelques jours seulement après le passage du typhon Kalmaegi, qui avait fait au moins 232 morts dans le centre des Philippines.





