Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 novembre, faisant au moins 20 morts et 320 blessés selon un bilan provisoire. La secousse s’est produite à Kholm, dans la province de Samangan, près de Mazar-e-Sharif, avec une profondeur de 28 km, selon l’USGS.
Des dégâts matériels ont été signalés, notamment à la Mosquée bleue de Mazar-e-Sharif, où des pierres se sont détachées du minaret. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, à plusieurs centaines de kilomètres.
Le ministère de la Défense afghan a indiqué avoir dégagé les routes obstruées par des éboulements et secouru des personnes bloquées.
Ce tremblement de terre survient deux mois après le séisme le plus meurtrier de l’histoire récente du pays, qui avait touché les provinces orientales et fait plus de 2 200 morts et près de 4 000 blessés. L’Afghanistan reste vulnérable aux séismes, en particulier dans la chaîne de l’Hindou Kouch, à la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Les agences humanitaires préviennent que des millions de dollars d’aide seront nécessaires pour répondre aux besoins des populations affectées.




