30 C
Marrakech
lundi 27 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société 257 nouveaux bus pour le transport urbain au Maroc

257 nouveaux bus pour le transport urbain au Maroc

0
2

Un total de 257 nouveaux autobus ont été réceptionnés, lundi, au Port de Casablanca, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national pour le transport public urbain par autobus (2025-2029).

Ce premier lot marque le lancement d’une vaste opération visant à doter les villes du Royaume d’un réseau de transport moderne, fiable et accessible à tous.

Les agglomérations concernées par cette première phase sont Marrakech (49 bus), Agadir (40), Tanger (56), Tétouan (68) et Benslimane (44).

Selon Abdelaaziz Fares, Directeur général de la Société de Développement Local Marrakech Mobility, cette réception s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de contrat de gestion déléguée, initié par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec les collectivités locales, notamment le groupement “Marrakech Transport”.

Il a précisé que la ville ocre a déjà reçu 49 autobus et devrait en accueillir 97 supplémentaires dans les prochaines semaines, portant le total à 207 véhicules d’ici début novembre.

Ces nouveaux véhicules permettront de répondre à la demande croissante en matière de transport collectif identifiée lors de la restructuration du réseau urbain.

Les autobus seront prochainement acheminés vers une plateforme logistique dédiée à l’installation des équipements intelligents embarqués.

Ces systèmes fourniront des données précises sur la gestion et l’exploitation du réseau, tout en permettant aux voyageurs d’accéder à des informations en temps réel : horaires, fréquences, itinéraires et titres de transport disponibles via sites web, bornes automatiques et applications mobiles.

Doté d’un budget global de près de 11 milliards de dirhams, le Programme national du transport public urbain bénéficiera à 37 autorités délégantes, couvrant 84 villes et zones urbaines.

Il prévoit l’acquisition de 3 800 autobus ainsi que la mise en place de systèmes intelligents d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici