Dimanche 19 octobre 2025, un commando a dérobé huit bijoux précieux du XIXe siècle au musée du Louvre, à Paris. Ce vol spectaculaire rappelle d’autres cambriolages célèbres dans l’histoire des musées du monde entier.
Le vol le plus célèbre au Louvre reste celui de la Joconde en 1911. L’ouvrier italien Vincenzo Peruggia avait réussi à s’emparer du tableau de Léonard de Vinci pour le ramener en Italie. L’œuvre fut retrouvée deux ans plus tard.
En 1939, c’est un tableau d’Antoine Watteau qui disparaît du Louvre, avant d’être restitué par le voleur qui souhaitait le restaurer. En 1976, l’épée de Charles X est volée dans la même galerie que les bijoux, mais elle n’a jamais été retrouvée.
D’autres musées célèbres ont aussi été victimes de vols marquants. En 1990, le musée Isabella Stewart Gardner à Boston a subi « le casse du siècle » avec la disparition de 13 œuvres majeures, dont des tableaux de Rembrandt et Degas, jamais retrouvées à ce jour.
Le musée Van Gogh à Amsterdam a connu plusieurs vols, dont un en 2002 où deux toiles évaluées à environ 50 millions d’euros chacune ont été récupérées 16 ans plus tard.
En 2004, deux tableaux emblématiques d’Edvard Munch, « Le Cri » et « La Madone », ont été volés en plein jour au musée Munch d’Oslo. Ils ont été retrouvés endommagés deux ans après.
Plus récemment, en 2020, un tableau de Van Gogh a été dérobé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, puis récupéré en 2023 dans un sac IKEA.
Ces cambriolages soulignent la valeur inestimable des œuvres d’art et la nécessité d’une vigilance renforcée dans les musées du monde entier.