29 C
Marrakech
mardi 21 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Derniers otages libérés à Gaza: vers la fin de la guerre ?

Derniers otages libérés à Gaza: vers la fin de la guerre ?

0
47

Le Hamas a libéré, lundi 13 octobre 2025, les derniers otages israéliens encore en vie détenus dans la bande de Gaza. Cette libération marque un tournant majeur dans la mise en œuvre du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, pour mettre fin à deux années de guerre dans le territoire palestinien.

Les 20 otages, enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, ont été relâchés au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Des scènes de joie ont éclaté à Tel-Aviv, notamment sur la place des Otages, où des milliers de personnes attendaient depuis l’aube.

En contrepartie, Israël doit libérer environ 2.000 prisonniers palestiniens, dont 250 condamnés pour des faits liés à la sécurité, ainsi que 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début du conflit. Les prisonniers ont été rassemblés dans deux établissements pénitentiaires israéliens, en attente de leur libération.

Le président Trump est arrivé en Israël au même moment pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avant de se rendre en Égypte pour coprésider un sommet international sur Gaza. Ce sommet doit réunir plus de 20 pays ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin d’entériner les engagements du cessez-le-feu. L’Iran, bien que convié, ne participera pas. Aucun représentant israélien ou du Hamas n’est attendu à Charm el-Cheikh.

Parallèlement, l’armée israélienne poursuit son retrait progressif de la bande de Gaza, où elle contrôle encore 53 % du territoire. Le plan américain prévoit à terme l’exclusion du Hamas du pouvoir local et le démantèlement complet de ses capacités militaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici