La capitale éthiopienne accueille, depuis dimanche 5 octobre, les éliminatoires de la 2e édition du concours du Hadith Nabawi Acharif, initié par la section éthiopienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en partenariat avec le Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie.
Plus d’une cinquantaine de participants, venus de différentes régions du pays, prennent part à cette étape locale, qui se déroule dans trois catégories :
- Mémorisation de 40 hadiths avec leur texte (matn) et chaîne de transmission (isnâd),
- Récitation de 35 hadiths avec mention du rapporteur final et compréhension du sens,
- Mémorisation de 25 hadiths liés aux Ahkâm (règles juridiques), avec explication de leurs enseignements.
Lors de l’ouverture, Othman Skalli Houssaini, directeur financier de la Fondation, a rappelé que cette initiative traduit la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, envers le Hadith Prophétique, deuxième source fondamentale de la législation islamique.
Il a souligné que ce concours s’inscrit dans les efforts du Souverain pour promouvoir les valeurs de modération, de solidarité et d’unité entre les peuples africains, tout en renforçant les liens religieux et culturels entre le Maroc et l’Éthiopie.
Le représentant du Conseil supérieur des affaires islamiques d’Éthiopie, Idriss Mohamed Ali, a salué pour sa part cette initiative, qui confirme le rôle central du Royaume dans la diffusion des nobles valeurs de l’islam à travers le continent.
Ce concours a pour objectif de renforcer chez les jeunes africains la connaissance de la Sunnah du Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur Lui), et de promouvoir l’attachement à ses enseignements et à ses valeurs.
Les éliminatoires se déroulent simultanément dans les 48 sections nationales de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains à travers l’Afrique. Les lauréats de chaque pays participeront à la phase finale prévue dans les prochains mois.